
Partie 3 - Les scénarios proposés et conclusion de M. le Maire
- 28 juil
-
CONSULTATION PUBLIQUE : 3 SCÉNARIOS PROPOSÉS
Vous le savez, la question de la liaison par câble — qu’il s’agisse du projet existant ou d’une autre option — a fait l’objet de nombreux débats. En 2020, elle a même été génératrice d’une fracture au sein de la population lors des élections municipales. Nous ne voulons pas revivre cela.
Dans la partie qui va suivre nous allons vous exposer les 3 scénarios qui seront soumis au vote puis un tableau récapitulatif qui vous permettra de les comparer.

SCÉNARIO 1
REMETTRE A L’ETUDE UNE LIAISON MORZINE-AVORIAZ SUR LA BASE DU PROJET EXISTANT SIMPLIFIE (EX-EMA)
Une liaison modernisée mais raisonnée
Le tracé du projet existant est remis à l’étude, dans une vision simplifiée :
- Le tunnel qui était associé à la liaison est abandonné
- L’amélioration du flux des navettes reste prioritaire pour désengorger le centre du village. Le projet permettrait de réduire le CO2 émis en limitant les distances parcourues, d’optimiser le réseau et de le rendre plus lisible et plus efficace. Par ailleurs, une partie du coût de fonctionnement, aujourd’hui largement supporté par la collectivité, pourrait être transférée vers la liaison, représentant ainsi une économie significative pour les finances locales.
- La création d’un parking dédié à la liaison n’est pas une priorité à ce stade, car l’objectif n’est pas d’augmenter la fréquentation du domaine skiable, ni de transformer Morzine en parking pour Avoriaz. Il s’agit avant tout de faciliter la mobilité des résidents et des visiteurs séjournant à Morzine, en leur offrant des conditions de déplacement plus fluides et satisfaisantes.
- La capacité totale passerait rapidement à 4 400 personnes/heure soit +66% (2400 via le 3S des Prodains + 2000 via Super-Morzine), contre environ 2 650 personnes/heure aujourd’hui (Super-Morzine + navettes), soit un gain immédiat en efficacité sans renoncer aux infrastructures existantes. Il crée un accès direct à la réserve de neige d’altitude versants Nord (Hauts Forts, Chavanette, Mosettes)
- Le tracé envisagé, à la fois direct et lisible, permet un accès confortable pour les piétons comme pour les voyageurs. Il incarne les objectifs d’un ascenseur valléen : un mode de transport public intégré, sobre en énergie, pensé pour se substituer à l’usage de la voiture individuelle, et parfaitement adapté aux contraintes de notre relief montagnard. À long terme, s’il ne devait rester qu’une seule liaison, ce serait celle-ci : un lien structurant entre le haut et le bas du village, au service de tous.
Une reprise opérationnelle dès demain
- Relance des études et demandes d’autorisations administratives et environnementales.
- Lancement d’une nouvelle DSP pour désigner l’exploitant qui prendra à sa charge la construction, limitant ainsi l’impact sur les finances communales et la dette.
- Ce scénario s’appuie sur un projet techniquement mature : avec un objectif de mise en service possible sous 6 ans
- Avons-nous encore le luxe d’attendre 10 ou 15 ans pour agir ?
Que devient Super-Morzine dans ce scénario :
En parallèle, nous demanderons à la SERMA d’étudier dès à présent la meilleure façon de pérenniser et améliorer l’accès par Super Morzine (études techniques, administratives, préparation de la demande d'autorisation d’urbanisme le cas échéant) et pouvoir agir dès 2032 au début de la prochaine DSP avec tout nouveau délégataire qui récupérera les autorisations et études déjà effectuées.

SCÉNARIO 2
ÉTUDIER UN NOUVEAU PROJET DE LIAISON MORZINE-AVORIAZ, AVEC UN NOUVEAU TRACE OU UNE AUTRE TECHNOLOGIE
Un projet qui nous ramène en 2008 au début d’un projet de liaison
Ce scénario consiste en la création d’une solution de liaison nouvelle à imaginer (par câble, par rail ou autre) entre Morzine et Avoriaz, sur un tracé encore à définir. Le projet, qui pourrait voir le jour à l’horizon 2040, nécessiterait de repartir de zéro : aucune solution technique n’est aujourd’hui identifiée de façon claire, aucun montage administratif ou foncier n’est engagé. Le coût de l’opération, les impacts environnementaux et la faisabilité vis-à-vis des contraintes ne sont pas encore établis. Les délais réels sont donc totalement inconnus.
Quelles conséquences à court et moyen terme ?
L’échéance tardive de ce scénario interroge sa pertinence face à l’urgence climatique. D’ici 2040, Morzine pourrait ne plus bénéficier d’un enneigement suffisant en hiver, et sans liaison fonctionnelle à cette date, l’attractivité du village pourrait être fortement fragilisée. En attendant, le statu quo serait prolongé : navettes coûteuses (2 M€/an), congestion du centre-village, peu d'alternatives côté mobilité douce ni de développement toutes saisons cohérent.
Que devient Super-Morzine dans ce scénario :
- Première option : La nouvelle liaison vers Avoriaz emprunte le tracé de Super-Morzine. Compte tenu des délais, il faudrait maintenir la remontée et attendre 2032 pour commencer au moins par un premier tronçon ? Ensuite, le complément qui boucle la liaison vers Avoriaz pourrait être réalisé une fois les études et autorisations validées pour une mise en service en 2040, en accord avec la future DSP du domaine skiable.
- Seconde option : La nouvelle liaison n'emprunte pas le tracé de Super-Morzine. Dans ce cas, la rénovation ou le remplacement de Super-Morzine reste un point essentiel. Les études demandées à la SERMA d’ici 2032 permettront probablement de démarrer les travaux lors du renouvellement de la DSP avec un nouveau délégataire. Les choix effectués auront des conséquences sur les délais de réalisation, notamment en termes d'augmentation du débit, de remplacement à l’identique, de hauteur et de survol des propriétés, ainsi que de la place disponible au niveau de la gare de départ.
Ce scénario incarne une vision ambitieuse, mais lointaine, fragile et incertaine. Il maintient Morzine-Avoriaz dans l’attente d’un grand projet hypothétique, complexe à mettre en œuvre et soumis à de nombreuses contraintes techniques, foncières, financières et environnementales.
Ce projet pose donc une question essentielle :
Peut-on encore se permettre d’attendre et risquer de ne rien avoir au bout ?

SCENARIO 3
ARRET DES ETUDES CONCERNANT UNE LIAISON MORZINE-AVORIAZ
Renoncer à une liaison qui part de Morzine jusqu’à Avoriaz en continuant à miser sur l’existant
Ce scénario repose sur une décision claire : Arrêter les études concernant une liaison entre Morzine et Avoriaz. Il s’agit de continuer à rénover ou remplacer les installations actuelles pour maintenir une liaison skiable et VTT, sans créer de nouveau tracé dédié à une liaison.
Des projets restent possibles mais ne relient pas les deux destinations et auront des délais de mise en œuvre variable en fonction de l’ampleur des modifications souhaitées sur nos appareils existants (débit, tracés…).
Que devient Super-Morzine dans ce scénario :
Rénovation à l’identique = Super Morzine pourrait être améliorée sur son tracé actuel avec un débit légèrement amélioré +10% (délais raisonnables immédiatement après 2032),
Remplacement de l’appareil = Super Morzine entièrement revu, pourrait-être prolongé ou non avec un débit nettement supérieur (les délais restent raisonnables mais commencent à s’allonger à mesure des modifications prévues (survol, hauteur des pylônes, autorisations, faisabilité…)
L’engorgement au niveau du Proclou reste un point qu’il faudra traiter parmi les autres évolutions du domaine skiable.
Dans ce scénario, aucun transport valléen n’est prévu : la liaison resterait réservée aux skieurs (et aux vététistes et randonneurs en été). Les piétons, non-skieurs ou voyageurs devront continuer à emprunter le système de navettes ou la route qui demeurerait ainsi la colonne vertébrale de mobilité entre les deux stations.
Une organisation reconduite, mais sous pression : Ce scénario permet de poursuivre la coopération avec le futur délégataire pour programmer des améliorations techniques dans la prochaine DSP, dès 2032. Il offre une certaine continuité pour les pratiquants du ski et du VTT, c’est un transport axé sur les pratiques de loisirs
À l’échelle territoriale, ce scénario maintient l’organisation actuelle, sans mutualisation, et sans réponse immédiate aux défis du climat, de la congestion et du confort au village ou de la diversification touristique.
Ces sujets resteront un travail important et essentiel qui devra être abordé sous un autre angle dans les meilleurs délais.

TABLEAU RECAPITULATIF DES SCENARIOS

TABLEAU COMPARATIF DES DELAIS

4- LE SONDAGE EN PRATIQUE
Voici les propositions qui seront donc mises au vote de la population :
- Remettre à l’étude une liaison Morzine-Avoriaz sur la base du projet existant simplifié (ex-EMA sans tunnel) → Faisabilité estimée : 6 ans – Objectif 2031
- Étudier un nouveau projet de liaison Morzine-Avoriaz, avec un nouveau tracé ou une autre technologie→ Faisabilité estimée : 10 à 15 ans – Objectif 2040
- Arrêt des études concernant une liaison Morzine-Avoriaz, amélioration et maintien de l'existant → Faisabilité estimée : 8 à 10 ans – Objectif 2036
À l’issue de cette rencontre, vous serez invités à donner votre avis via un sondage en ligne disponible sur le site internet de la Mairie.
Munissez-vous de vos identifiants que vous avez reçus par courrier, ce sont les mêmes que pour la précédente consultation. ils vous permettront de participer au vote dès la fin de la réunion.
Une version papier sera disponible à l’accueil de la mairie à partir du 29 juillet pour celles et ceux qui ne disposent pas d’un accès internet.
Fin prévue le 31/08/2025 suivie d’une annonce des résultats dans les meilleurs délais après un contrôle des votes et des identifiants personnels.

5 - CONCLUSION : JEAN-FRANCOIS BERGER MAIRE DE MORZINE-AVORIAZ
« Nous voici à la fin de cette présentation. J'espère que toutes les informations et les solutions possibles ont été claires pour vous. Je tiens à remercier toute l'équipe qui a travaillé sur ce projet, en particulier David et Valérie, pour leur travail remarquable dans la préparation de cette présentation et des documents pour le sondage.
L'objectif de ce sondage est de connaître votre avis, habitants de Morzine-Avoriaz, afin de savoir dans quelle direction nous devons travailler pour faire évoluer notre commune. C'est vraiment important pour nous de connaître votre position.
Je vais essayer de résumer ce que nous avons vu. Pour moi, il y a deux familles de solutions :
- La première famille concerne un transport valléen durable comme le tracé étudié pour l'EMA simplifié ou un possible nouveau projet de liaison entre Morzine et Avoriaz (scénario 1 et 2).
- La seconde famille consiste à améliorer ce que nous avons déjà sans créer de liaison (scénario 3).
1- La première famille, les scénarios 1 et 2, c'est-à-dire « l'EMA simplifié » ou « un autre transport valléen », nous permettrait d'améliorer considérablement la qualité de nos transports. Nous éviterions d'entasser des gens dans des navettes et aurions quelque chose de très qualitatif. Cela réduirait les rotations de navettes qui ne servent qu'à transporter des gens d'un côté à l'autre. Nous aurions donc un apaisement important du trafic à Morzine, ce qui nous permettrait d'aller vers des solutions de semi-piétonisation et d'apaiser le centre-village. Cela nous permettrait aussi de relier le bas et le haut de Morzine d'un point de vue piéton.
Il est essentiel d'avoir plusieurs accès, comme cela est prévu pour le domaine du Pleney. Nous avions un accès principal, nous en aurons deux : un qui ira directement à Nyon et un autre au Pleney. Pour Avoriaz, nous aurions un accès en plus des accès existants par les navettes et Super-Morzine. Ainsi, s'il y a une panne, il y a toujours une autre solution. De plus, la construction d'une nouvelle infrastructure n'arrêterait pas les autres installations pendant les travaux, ce qui ne serait pas le cas si nous passons par Super-Morzine.
Avec ce type d'appareil, nous pourrions avoir des plages horaires très étendues, permettant de tourner très tôt le matin et très tard le soir. Cela permettrait d'amener tous les travailleurs à Avoriaz et de faciliter les déplacements pour les habitants et visiteurs d'Avoriaz qui pourraient descendre dans les commerces et restaurants de Morzine, et vice versa. Tout serait relié, créant ainsi un immense village interconnecté avec un transport urbain décarboné. Avoriaz serait moins isolé.
2- La seconde famille de solution c’est le scénario 3, qui consiste à rester sur l'existant, en l'améliorant bien sûr. Nous pourrions continuer à utiliser des navettes, peut-être électriques, et remplacer Super-Morzine pour augmenter son débit, même si cela implique aussi quelques compromis esthétiques (Une gare à l’implantation complexe et un pylône de 45 mètres au-dessus des Encoches).
Si nous nous intéressons maintenant au scénario 2. Nous pourrions effectivement tout réétudier pour diverses raisons, car certains pensent que le tracé EMA n'est pas optimal. Personnellement, j'ai été le premier à m'opposer fermement à ce tracé lors du conseil en 2008. Cependant, nous sommes maintenant presque 20 ans plus tard et rien n’a vu le jour. Est-il judicieux de consacrer à nouveau 10 ans d'études et de dépenser des millions d'euros pour aboutir à une solution qui peut-être serait meilleure ? Je ne le pense pas. Aujourd'hui, il est préférable de faire un choix clair et raisonnable sur la direction que nous voulons prendre. Réétudier quelque chose de nouveau entraînerait une perte de temps trop importante.
Nous avons un projet qui est prêt c’est maintenant sur celui-ci que nous devons nous concentrer.
Beaucoup ont des craintes concernant le risque financier. Je tiens à éclaircir ce point : le coût de l'appareil serait à la charge du délégataire dans le cadre d'une DSP. Soit une DSP dédiée qui n’est pas sûre d’aboutir rapidement, soit au sein de la DSP globale de 2032. Pour la commune de Morzine-Avoriaz, le coût est nul. Nous pourrions réinvestir les économies réalisées sur les navettes, mais c'est tout. Il n'y a donc aucun risque financier pour la commune.
Certains craignent que cela amène trop de monde à Avoriaz, saturant encore plus le domaine. Ce n'est absolument pas l'idée. Cette solution est là pour améliorer le confort des déplacements pour les habitants et les visiteurs déjà présents, pas pour amener plus de monde. Nous sommes conscients que notre domaine est presque saturé et travaillons à freiner l'urbanisation.
Par exemple, un projet de parking massif au milieu de Morzine est exclu. Nous souhaitons développer des parkings pour répondre aux besoins des habitants, mais pas pour attirer davantage de visiteurs extérieurs.
Ce projet n'empêchera aucun autre projet pour la commune. Nous avons plein d'autres idées, cela ne nous bloquera pas.
Cette solution peut paraître très ambitieuse et faire peur. Mais si nous regardons en arrière, avec des réalisations comme le téléphérique du Pléney, la passerelle, Avoriaz, et le parc des sports, nous voyons que les Morzinois ont toujours su s’adapter et réaliser des projets ambitieux qui ont fait de notre commune une station très renommée.
La question aujourd'hui est : que voulons-nous pour Morzine dans 20 ou 50 ans ? La décision vous appartient. Elle vous engage tous ainsi que les générations suivantes. C'est maintenant à vous de décider et nous mettrons en œuvre votre vision.
Merci pour votre attention. »