Sondage sur le projet de liaison Morzine-Avoriaz

En cours  Soumettre ces scénarios à votre choix, c’est reconnaître que l’avenir de Morzine-Avoriaz vous appartient. À vous de vous exprimer ! Vous devez vous munir de vos identifiants personnels pour voter.
# 1 Présentation de l'avis de la majorité municipale par Jean-François Berger Maire de Morzine-Avoriaz

« J’espère que toutes les informations partagées et les solutions possibles sont claires pour vous. L'objectif de ce sondage est de connaître votre avis afin de savoir dans quelle direction nous devons travailler pour faire évoluer notre commune.

 Le scénarios 1« l'EMA simplifié » ou le scénario 2 « un nouveau projet de liaison »amélioreraient considérablement la qualité de nos transports en évitant les navettes surchargées et en réduisant les trajets inutiles. Cela apaiserait le trafic, faciliterait la semi-piétonisation du centre-village. 

      Avoir plusieurs accès est crucial, en cas de panne, une alternative serait toujours disponible. De plus, la réalisation d'une nouvelle infrastructure n'interromprait pas le fonctionnement de Super-Morzine pendant la construction. 

      Avec un transport valléen, nous pourrions étendre les plages horaires pour faciliter les déplacements des travailleurs et des habitants entre Avoriaz et Morzine, créant un immense village interconnecté avec un transport décarboné, réduisant l'isolement d'Avoriaz.

Le scénario 3, consiste à améliorer l'existant, sans liaisonen gardant les navettes, peut-être électriques, et en remplaçant Super-Morzine. Il serait possible d’augmenter son débit, quelques compromis esthétiques (pylônes de 45 mètres) seront alors nécessaires. Nous ne pourrions donc pas profiter des avantages d’un transport valléen des solutions 1 et 2. 

 

Si nous nous intéressons au scénario 2, un nouveau projet de liaison Morzine<>Avoriaz

      Nous pourrions en effet tout réétudier, certains pensent que le tracé EMA n'est pas optimal. Personnellement, je m'y étais aussi opposé en 2008, mais presque 20 ans plus tard, rien n'a été fait. Est-il donc judicieux aujourd'hui de consacrer encore 10 ans et des millions d'euros pour une solution peut être meilleure ? Je ne le pense pas. Il est maintenant préférable de faire un choix clair et raisonnable. Réétudier entraînerait une perte de temps trop importante.

 

Nous avons un projet existant déjà prêt, concentrons-nous dessus.

      Beaucoup s'inquiètent des risques financiers, mais je tiens à clarifier que le coût de la remontée sera supporté par le délégataire dans le cadre d'une DSP, sans impact financier pour la commune. Ce projet n'empêchera donc pas les autres projets du village.

      Certains craignent que cela amène trop de monde à Avoriaz, mais ce n'est absolument pas l'objectif ; cette solution vise à améliorer le confort des déplacements pour les habitants et visiteurs déjà présents, sans augmenter la fréquentation. Par exemple, un projet de parking massif au centre de Morzine est exclu ; nous souhaitons développer des parkings uniquement pour les besoins des habitants de Morzine et d’Avoriaz.

      Cette solution peut sembler ambitieuse, mais notre histoire, avec des réalisations comme le téléphérique du Pléney, la passerelle, la station d’Avoriaz et le parc des sports, ont permis de créer le Morzine-Avoriaz d’aujourd’hui. 

Que voulons-nous pour Morzine-Avoriaz dans 20 ou 50 ans ? A vous de le décider, nous mettrons en œuvre votre vision. »

# 2 Rappel du mode de vote

Toutes les personnes inscrites sur la liste électorale de Morzine-Avoriaz sont invitées à voter. Munissez vous de vos identifiants que vous avez reçus par courrier pour voter ci-dessous.

Vous n’avez pas reçu votre identifiant ou vous rencontrez un problème pour voter ? Contactez la mairie par mail à communication@morzine.fr.